Ulysse 2009 : Traversée Chypre-Beyrouth

Mercredi 21 octobre. De bon matin, une équipe renouvelée embarque pour Beyrouth : Paul de Sinety, Adrien Jaulmes, Antoine Assaf, Olivier Frébourg, Robert Solé, Salah Stétié, Charles Dantzig, Patrick Poivre d’Arvor, Alexandre Najjar, Moncef Ghachem et Salim Bachi. Jean Marie Le Clézio, Prix Nobel de littérature 2008, nous a également fait l’honneur de sa présence sur la Meuse.
- 
- Après la visite du bord, des machines à la passerelle de commandement, certains continuent de se lier avec les marins, pendant que d’autres, comme Le Clézio, préfèrent s’isoler.
- Pour ce dernier jour à bord, Bertrand Hudault, le Commandant de la Meuse, a organisé une cérémonie pour célébrer les liens qui se sont créés entre les marins et les auteurs qui sont restés toute la traversée, en faisant ces derniers « quartiers-maîtres d’honneur ». Il a également remis à Jean Marie Le Clézio et à l’Ambassadeur la « tape de bouche » de la Meuse. Autrefois objet qui servait à boucher les canons pour éviter qu’ils ne prennent l’eau, c’est aujourd’hui un présent traditionnel offert aux invités de marque.
- 
- Profitant d’une pause entre les manœuvres, l’équipe d’écrivains a pris la parole pour partager avec les marins les ambitions de ce projet et la raison de leur participation, ainsi que leur point de vue sur la méditerranée.
- 
- Assez vite, les rivages du Liban se sont dessinés dans la brume, marquant l’arrivée pour la dernière étape du périple Ulysse 2009 : Beyrouth.
- 
- 
- 

Dernière modification : 26/05/2010

Haut de page