Un concours de « mèmes » pour lutter contre les fausses nouvelles [en]

Le Président de la République a identifié la lutte contre les fausses nouvelles (« fake news ») comme l’une des priorités de la France.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères l’a rappelé le 4 avril 2018 à l’occasion d’une conférence internationale sur le thème des démocraties face aux manipulations de l’information : « La diffusion d’informations fiables, vérifiées et solides, dans le respect du pluralisme des opinions, est un enjeu pour la démocratie. »

L’agence maltaise dédiée à la jeunesse Aġenzija Żgħażagħ organise un concours de mèmes sur le thème des fausses nouvelles afin de sensibiliser le public et particulièrement les jeunes aux dangers de la diffusion d’informations non vérifiées. L’Ambassade de France à Malte soutient cette initiative. Les mèmes sont des images massivement reprises, déclinées et détournées sur Internet, souvent de manière parodique. Pour ce concours, les participants sont invités à créer un mème original, pertinent et humoristique, soulignant les répercussions de la diffusion de fausses nouvelles.

Les participants, âgés de 13 à 30 ans, peuvent envoyer leur « mème » par email accompagné de leur prénom et nom à l’adresse suivante : sarah.spiteri@gov.mt.
Date limite de candidature : 27 avril 2018.

Pour plus d’informations sur le concours : http://www.agenzijazghazagh.gov.mt/News/803/.

L'agence maltaise dédiée à la jeunesse Aġenzija Żgħażagħ - PNG

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page