Visas / formalités d’entrée en France [en]

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement.

Dans certains cas, un visa est nécessaire. Il doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français.

L’Ambassade de France délivre également des visas pour se rendre dans les pays suivants : Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, ainsi que quelques pays d’Afrique francophone Burkina Faso, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie et Togo.

L’obligation de visa dépend de la nationalité du voyageur, de la durée de son séjour et éventuellement du motif de sa visite en France.

Avez-vous besoin d’un visa ?

En règle générale :

o Si vous souhaitez séjourner en France moins de 90 jours, et que vous êtes ressortissant d’un pays soumis à visa pour le court séjour, vous devez demander un « visa Schengen » ; le formulaire s’obtient ici

o Si vous souhaitez rester plus de 90 jours et que vous n’êtes pas ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, vous devez demander un visa long séjour. Le type de visa long séjour demandé dépend de la durée et des raisons de votre séjour.

A noter : la délivrance de visa exige, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.

Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer votre demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier Venir en France.

DOCUMENTS REQUIS

1 Formulaire de demande de visa

Le formulaire doit être complété à l’encre bleue ou noire de façon lisible et la plus complète possible

1 PHOTO couleur aux normes requises

1 PASSEPORT ou document de voyage de moins de 10 ans et valide jusqu’à au moins 3 mois après l’expiration du visa (et une photocopie), avec au moins 2 pages libres pour l’apposition du visa

1 permis de résidence valide à Malte pour au moins 3 mois après votre séjour en France

1 réservation de vol. Nous vous conseillons de ne pas acheter le billet avant d’avoir obtenu le visa.

1 preuve d’hébergement pour toute la durée de votre séjour

réservation confirmée et personnelle dans un hôtel en France et dans les pays de l’Espace Schengen visités

ou

Si vous restez chez un particulier une attestation d’accueil que votre hébergeant devra remplir et signer en Mairie. L’original doit être tamponné par l’ambassade pour être validé et présenté à votre arrive en France.

GARANTIES FINANCIERES

3 relevés de banque de moins de 3 mois originaux

Et

- Si vous êtes salarié :

vos derniers bulletins de salaire et une lettre de votre employeur confirmant la durée de votre contrat, et donnant son accord à votre mise en conges pendant votre voyage.

- Si vous êtes indépendant :

Une preuve d’enregistrement de votre commerce

ou

votre dernier avis d’imposition

ASSURANCE MEDICALE

Une lettre de votre compagnie d’assurance (avec une photocopie) assurant que vous serez protégé pour toute dépense médicale d’hospitalisation ou de rapatriement pendant votre séjour dans l’espace Schengen.

Si vous voyagez pour affaires en France les documents suivants sont aussi nécessaires :

Une invitation officielle de France et une lettre de votre société précisant que :

vous êtes employé par elle la raison pour laquelle vous vous rendez en France

les coordonnées de la compagnie que vous allez visiter en France

qu’elle prendra en charges toutes les dépenses associées à votre séjour en France

Si vous vous rendez à une conférence, merci de fournir également les coordonnées de l’organisateur ainsi qu’une copie de l’invitation.

PDF - 87 ko
Formulaire de demande de Visa Schengen
(PDF - 87 ko)
PDF - 47.8 ko
Formulaire de demande de visa pour un long séjour
(PDF - 47.8 ko)
PDF - 586.5 ko
Normes des photos d’identité pour la constitution d’un dossier de demande de visa
(PDF - 586.5 ko)

Dernière modification : 31/03/2014

Haut de page