Visite de M. le Ministre Eric Besson à Malte

Le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, M. Eric Besson, a effectué le 26 juin dernier une visite d’une journée à Malte. Lors de cette visite, il a rencontré à la résidence de France à Zebbug les 80 réfugiés et leurs enfants qui vont être réinstallés en France. Accueilli par les deux seuls mineurs non accompagnés, le ministre s’est adressé à l’ensemble du groupe dans une atmosphère à la fois conviviale et de grande tenue.
- 
-  JPEG
- 
- L’ambassadeur de France à Malte, Son Excellence Daniel Rondeau, a souhaité la bienvenue aux réfugiés et aux deux ministres, M. Besson et M. Carmelo Mifsud, en rappelant l’importance de la tragédie des boat people en méditerranée et se félicitant de voir la France fidèle à ses idéaux. M. Besson a quant à lui exposé aux réfugiés attentifs et enthousiastes les trois règles d’égalité, de liberté et de fraternité régissant la République française, expliquant aussi la notion de laïcité. Il a par ailleurs pu discuter avec de nombreux réfugiés à l’occasion de la remise de cadeaux (médailles aux symboles de la République) faits à chacun. En retour, il a reçu un dessin des enfants représentant les drapeaux maltais, français et européen.
- 
- 
- 
-  JPEG
- 
- 
- 
- Après cette rencontre, M. Besson s’est entretenu avec le ministre de la Justice et de l’Intérieur, M. Carmelo Mifsud au cours d’un déjeuner de travail. Suite à cela, M. Besson a effectué dans l’après-midi une visite du centre opérationnel (CROSS) à la base militaire de Luqa, puis un survol de l’île en hélicoptère afin de prendre la mesure de la taille de l’archipel et les défis que représente l’immigration illégale pour ce pays.
- 
- 
- 
-  JPEG
- 
- 
- 
- Cette journée s’est achevée par une conférence de presse au cours de laquelle le ministre a officiellement confirmé que la France recueillerait l’année prochaine 80 autres personnes sous protection internationale.
- 
- 

Dernière modification : 20/04/2010

Haut de page