cycle de conférences « Les globe-writers : voyages, diplomatie et littérature au XXe siècle

Dans le cadre du cycle de conférences
« Les globe-writers : voyages, diplomatie et littérature au XXe siècle : Claudel, Saint-John Perse, Giraudoux, Morand, Gary »

L’Alliance Française de Malte Méditerranée vous invite à la conférence :

« Du Limousin au Monde : Jean Giraudoux » (1882-1944)

Présentée par le Docteur Dominique Lanni,

professeur à l’Université de Malte,

qui se tiendra le jeudi 15 mars à 18h00 à l’Alliance Française de Malte Méditerranée

(Entrée libre et gratuite)


JPEG

De tous, Jean Giraudoux est avec Romain Gary, celui dont les origines sont les plus modestes. Pourtant, celui qu’on surnommera « l’enfant de Bellac » ne va pas tarder à se révéler un étudiant brillant, remarquable helléniste et germaniste, ce qui lui permet d’intégrer Normale Sup, puis les Affaires étrangères où il sera un temps le supérieur de Morand.

De Giraudoux, la postérité retient surtout ses triomphes au théâtre. Bien que n’ayant pas la production prolifique de Claudel, ni la carrière diplomatique et les honneurs de Saint-John Perse, ni l’image du globe-trotter accolée aux semelles de Morand, Giraudoux aura été un polygraphe, un diplomate efficace et un grand voyageur. Qui fut cet homme discret qui fut peut-être le plus brillant de tous ?

** Prochaine conférence le jeudi 19 avril à l’Alliance Française de Malte Méditerranée : « Rien que la terre, mais toute la terre : Paul Morand (1888-1976) »

Dernière modification : 14/03/2012

Haut de page