Art Explora ’Oceans Weekend’ à l’Agora

Le Art Explora Festival et son bateau-musée ont accosté à Xatt Pinto, Valletta Waterfront, du 21 au 31 mars 2024. Du 23 au 24 mars, à l’occasion du premier week-end de l’escale, Art Explora, la Biennale d’art contemporain de Malte et le Spazju Kreattiv ont lancé un nouveau programme baptisé "Ocean Weekends".

JPEG

JPEG

Dans le cadre de l’ "Ocean Weekend" à La Valette, le pavillon franco-allemand de la Biennale d’art contemporain de Malte a invité le public à une série de tables rondes, de projections de films et de conférences autour de la question de l’urgence climatique des océans et de la préparation de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan prévue à Nice en 2025. Ces évènements ont notamment réuni M. Ashok Adiceam, délégué de l’ambassadeur pour les Pôles et les Océans Olivier Poivre d’Arvor, le Pr. Deidun, ambassadeur de Malte pour les Océans, la Pr. Françoise Gaill et la Pr. Corinna Schrum, océanographes ainsi que les artistes du pavillon franco-allemand.

Tous les événements étaient gratuits, mais la réservation était obligatoire.

JPEG

Le programme du dimanche 24 mars 2024

11h-12h : Table ronde : "Art, Science & Philanthropie" modérée par Ashok Adiceam
Participants :

  • Francoise Gaill, Scientifique fondatrice de l’IPOS, le Panel international pour la durabilité des océans
  • Mariana Hahn, Artiste visuelle et performatrice du pavillon Franco-Allemand
  • Andrew Borg Wirth, Curateur du pavillon Franco-Allemand

12h-13h : Sound Lunch featuring ’Oceans’, an EP by Yasmin Kuymizakis (Joon)
Le "Sound Lunch" est une "pause" dans la journée lors de laquelle de la musique sera diffusée sur le site par un artiste qui traite de l’océan. Yasmin Kuymizakis est un auteur-compositeur-interprète et producteur de Dingli, localité maltaise.

13h-14h : Table ronde : "Art about the Sea—On Wider Conversations" modéré par Gabriel Zammit

Participants :

  • Simon Riccardi-Zani, chorégraphe et performer, pavillon Franco-Allemand
  • Vince Briffa, artiste pluridisciplinaire maltais s’étant produit à la Biennale de Venise 2019
  • Renata Poljak, Artiste ArtExplora en résidence

    14h-15h : Projections des films "Intertide" de Renzo Spiteri et "It Isn’t Easy, But It Is" de Mariana Hahn, suivi d’une séance de questions-réponses

    Après les projections, les artistes discuteront de l’impact de la mer sur leurs pratiques respectives. Renzo Spiteri est un multi-percussionniste maltais. Né à Malte, il a étudié la batterie et les percussions à Malte et à Milan auprès du professeur G. Bianchi.

15h-16h : "Voices" par Marie Helene Pereira
conférence d’une conservatrice berlinoise sur ses travaux antérieurs et sur la manière dont ils coïncident avec les problématiques relatives à la prise de conscience climatique dans la pratique artistique. Marie-Hélène Pereira est curatrice. Elle s’intéresse à l’histoire des migrations et à l’identité.

21 heures : projection du film Divertimento réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar (2022)

Résumé : A 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir chef d’orchestre tandis que Fettouma, sa sœur jumelle, souhaite devenir violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

Ce programme a été organisé par Andrew Borg Wirth, curateur du pavillon franco-allemand à la Biennale de Malte 2024.

Dernière modification : 19/04/2024

Haut de page