Sécurité – îlots

L’Ambassade de France conçoit et actualise le plan de sécurité de la communauté française, au moins une fois par an et en tant que de besoin. Le poste diplomatique conçoit les mesures à appliquer en cas de menaces naturelles ou d’autre nature. Il actualise régulièrement un plan pour organiser une évacuation éventuelle.

L’archipel de Malte ne comprend qu’une seule circonscription découpée en 3 îlots.

Ilot 1 : La Valette et son agglomération, comprenant principalement Sliema, Saint Julian’s, Gzira et Msida
Ilot 2 : La partie nord de l’île. La partie sud de l’île
Ilot 3 : Gozo et Comino

JPEG

Chacun des îlots est doté d’un « Chef d’îlot » et d’un ou plusieurs suppléants. Ces personnes sont des Français qui comprennent les enjeux de sécurité et qui connaissent bien Malte. Il s’agit d’un engagement bénévole de personnes souhaitant servir leur pays et exercer un devoir de solidarité envers leurs concitoyens.

Quel est le rôle du chef d’îlot ?

Le chef d’îlot participe au dispositif de l’îlotage, base du plan de sécurité établi par l’Ambassade. Il est responsable des ressortissants français inscrits auprès de ce consulat et vivant dans l’îlot dont il a la charge.

Le chef d’îlot est la sentinelle de la France dans son îlot. Il se tient au courant de l’évolution de la situation et répercute les conseils et consignes de l’Ambassade auprès des compatriotes inscrits dans son îlot. Il fait remonter vers l’Ambassade les informations relatives aux personnes en situation difficile.

Ce que le chef d’îlot ne peut pas faire pour vous

1) Les chefs d’îlot n’ont AUCUNE COMPÉTENCE EN MATIÈRE ADMINISTRATIVE. Il est donc totalement inutile de les saisir au sujet d’une démarche administrative.
2) Si vous avez un PROBLÈME DE SÉCURITÉ GRAVE ET IMMÉDIAT, appelez directement la force publique et le numéro d’urgence de l’Ambassade

Comment retrouver le nom de mon chef d’îlot ?

Les Français inscrits au registre des Français établis hors de France peuvent retrouver les coordonnées de leur chef d’îlot sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43249. Pour mémoire, les femmes figurent dans cette base de données sous leur nom de jeune fille.

La connexion s’effectue à l’aide de l’adresse électronique que vous avez communiqué au consulat au moment de votre inscription et d’un mot de passe confidentiel qu’il vous appartient de créer.
Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant : données personnelles, situation familiale, situation électorale, données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d’urgence).

Vos chefs d’îlot

  • La Valette et périphérie :
    Mme Sophie WOLTZ, chef d’îlot et M. Alexandre DERGATCHEFF, sous-chef d’îlot
  • Malte sauf La Valette et périphérie :
    Mme Brigitte FASSERT, chef d’îlot et Mmes Isabelle CACHIA-MORENA Stéphanie BORGHINO-MORANA, sous-chefs d’îlot
  • Gozo et Comino :
    M. Xavier WAMBERGUE, chef d’îlot et M. Paul FINGER, sous-chef d’îlot

Numéros de téléphone utiles
Ambassade de France à MALTE
Téléphone : (0356) 22.48.06.00
Fax : (0356) 22.48.06.26

Agent de permanence consulaire
Téléphone : (00356) 99 47 87 61

Adresse électronique :
contact.la-valette-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 29/01/2020

Haut de page